Episode 14: casées à tout prix ou célibat heureux?

Casées à tout prix ou célibat heureux: quand la famille et la société mettent la pression. Dans cet épisode, on parle du célibat chez les femmes proches de la trentaine et des pressions que la famille ou la société exercent souvent sur elles pour qu'elles se marient et fondent une famille. Trois invitées nous racontent leur parcours et leur expérience de ce célibat, parfois choisi, d'autres fois subi, souvent incompris.

EPISODE 13: Célébrités, violences conjugales et sexuelles

R Kelly, Chris Brown, Fabolous, Bertrand Cantat: leur point commun, ils ont tous été soupçonnés ou accusés de violences conjugales ou sexuelles. Dans ce nouvel épisode du Womanist Podcast, on revient sur le scandale de la dispute qui a éclaté la semaine dernière entre Fabolous et sa compagne, Emily B mais également sur les nombreuses histoires d'hommes célèbres qui se sont attaqués à des femmes sans jamais en être vraiment inquiétés. Et on se pose la question, faut-il séparer l'artiste de la personne, l'artiste de l'oeuvre ou bien boycotter?

EPISODE 12: SEX FRIENDS, QUELS BENEFICES?

Les sex friends ou "amis avec bénéfices", PC, plans c*l, fuckfriends, fuckbuddies... plusieurs expressions pour désigner un même concept, le sexe sans amour et sans engagement. Bien que très répandue à notre époque, cette pratique n'est pourtant pas si anodine.

Dans cet épisode, on s'interroge sur les bénéfices que ces relations apporteraient, sur les éventuelles conséquences quand elles tournent au vinaigre mais aussi sur les règles à respecter lorsqu'on décide de tenter l'aventure...

EPISODE 11: LE COLORISME

Le colorisme est une discrimination qui repose sur le traitement différent de personnes ou groupes selon les significations sociales attachées à la couleur de leur peau. En découle une hiérarchisation des différentes carnations où plus sa peau est claire, plus un individu est valorisée, et inversement. 

De l'anglais "Colorism", on doit également ce terme à l'auteure womaniste Alice Walker.

Dans cet épisode, nous abordons les origines du colorisme et ses conséquences. Nous partageons les expériences que nous avons faites du colorisme en tant que femmes noires et recevons également pour invitée, Laury-Ann, l'auteure du blog Ode À Mon Coeur (www.odeamoncoeur.com).

Episode 10: amitiés toxiques et self-care

Dans cet, il est question de fausses amitiés, d'amitiés toxiques, de ces relations avec nos proches qui nous étouffent. Comment reconnaître une amitié fausse ou toxique? Comment rompre avec un ami?Avoir un cercle d'amis sincères qui nous soutiennent reste cependant vital. Mais qu'est ce qu'un bon ami? Et comment en être un soi-même?

En deuxième partie de cet épisode, on aborde le thème du self-care ou l'art de prendre soin de soi (mentalement et physiquement) au quotidien ou quand ça ne va pas... Dans les moments où l'amitié fait plus de mal que de bien, par exemple.

Episode 9: Vous avez dit "racisme anti-blanc"?

Le racisme anti-blanc, réalité sociale ou délire obsidional? Dans cet épisode de The Womanist Podcast, Louisa et Laethycia vous donnent leur avis sur le sujet, à savoir si le racisme inversé ou "racisme anti-blanc" existe vraiment... en France, aux États-Unis ou encore au Zimbabwe. Elles abordent également les thèmes que sont le Black Power et ce que signifie être Pro-Black.

EPISODE 8: Sites et applis de rencontres: l'expérience des femmes noires

Selon une étude réalisée par OkCupid, les femmes noires sont celles qui reçoivent le moins de messages et pour qui il est le plus difficile d'obtenir des matches sur les applis et sites de rencontres tels que tinder, meetic, etc. Alors, racisme sexuel ou préférences ethniques?

Dans cet épisode, nous partageons notre expérience sur les sites et applis de rencontres et recevons également une invitée venue raconter son parcours dans la recherche du match ultime. 

EPISODE 7: Tarana, Ashawnty et Rokhaya: invisibilisation, indignation 2.0 et discrimination

Dans cette épisode, nous revenons sur l'actualité des deux premières semaines de décembre 2017 et parlons notamment de Tarana Burke et du mouvement Me Too, d'invisibilisation des femmes racisées, d'Ashawnty Davis et d'indignation 2.0 mais aussi de Rokhaya Diallo et de discrimination en France.

EPISODE 6: APPROPRIATION CULTURELLE

Le terme "appropriation culturelle" décrit l'adoption ou l'utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une culture "dominante" de façon irrespectueuse et constituerait une forme d'oppression et de spoliation. Ce concept suscite de nombreuses controverses et des débats entre ses partisans et ses opposants.Alors, faux débat ou réelle nuisance? En sommes-nous tous coupables? Dans cet épisode de The Womanist Podcast, c'est sans langue de bois que Louisa, Daphné et Laethycia tentent de répondre à ces questions et partagent les expériences personnelles qu'elles ont pu en faire.

EPISODE 5: LES TRACAS INTIMES ET FEMININS

Maladies de femmes, problèmes gynécologiques, pertes vaginales et hygiène intime et si on en parlait enfin ouvertement? Dans cet épisode de The Womanist Podcast, Louisa, Daphné et Laethycia abordent sans tabou les sujets et les questions que les femmes n'osent parfois pas poser à leur propre médecin ou leur entourage. En deuxième partie, le témoignage de leur invitée, Soreya de MesYeuxSurToi.com, met en lumière une maladie de l'appareil reproducteur féminin très répandue mais encore ignorée et peu connue, l'endométriose.

Episode 4: Angry black woman & solidarité féminine

L'Angry black woman (la femme noire toujours en colère), mythe ou réalité? La solidarité féminine existe t-elle vraiment? Dans ce quatrième épisode de The Womanist Podcast, Louisa, Daphné et Laethycia tentent de répondre à ces questions et vous dévoilent comment ces deux concepts influencent leur expérience en tant que femmes noires.

EPISODE 3: Elles ont choisi l'abstinence sexuelle

L'abstinence sexuelle est le fait de vivre en se privant de tout rapport sexuel. Malgré la libération des moeurs, ce choix est souvent mal compris des autres et peut constituer un défi à relever dans une société hypersexualisée.

Dans cet épisode, nous avons voulu donner la parole à celles qui en ont fait le choix tardivement ou qui sont toujours vierges passé la trentaine. Leurs témoignages nous révèlent les motivations à l'origine de cette décision prise volontairement. 

EPISODE 2: AFROPUNK et la vie en Amérique

De l'importance d'un festival comme AFROPUNK pour la diaspora et pour les minorités. La vie en Amérique quand on vient de France. Les différences: travail, moeurs, relations amoureuses, dating, etc. Les bonnes infos pour s'installer aux Etats-Unis.

Episode 1: Bienvenue

Dans ce premier épisode, Louisa, Daphné et Laéthycia se présentent et vous racontent leur parcours ainsi que les expériences qui les ont menées à créer ce podcast. Musique: Doris/Gystère